Bertinoro est le balcon de la Romagne. Une légende bien connue nous raconte que Bertinoro a été donné par la princesse romaine Galla Placidia qui, après avoir goûté un vin blanc autochtone (Albana), offert par les locaux, aurait exclamé avec enthousiasme:"Vous ne méritez pas une coupe si cruelle, oh vin, plutôt vous devriez être bu en or!".

Sur la place principale, en plus de la cathédrale, il y a le Palais Ordelaffi, l'hôtel de ville. La tour civique, contre le palais. Il servait de phare pour les voyageurs et à l'intérieur duquel est placée une cloche qui sonnait à la fin des disputes et pour célébrer l'arrivée de la paix. Sous la magnifique terrasse de Liberty Place se dresse le Ca'de Be (la maison du vin) où vous pourrez déguster les produits typiques de la Romagne et voir la célèbre Campana dell'Albana.

 

Mais c'est avec la colonne de l'Anelle (à côté d'une histoire de Paolo di @girodeicomuni et FollediCorsa) que l'hospitalité renommée de la Romagne tire probablement ses origines de ce lieu. Selon la légende, la colonne a été érigée par Guido del Duca et Arrigo Mainardi. Il semble que les familles se disputaient pour offrir l'hospitalité aux voyageurs qui séjournaient en ville.

La colonne a douze anneaux et chaque anneau correspond à l'une des douze familles Bertinoro. Le pèlerin, qui arriva au village, attachant le cheval à l'un des anneaux, identifia ainsi la maison qui allait l'héberger. Cette tradition est toujours vivante aujourd'hui.

Chaque année, le premier dimanche de septembre, il y a la Célébration de l'hospitalité. Les étrangers prennent une des enveloppes attachées à l'anneau et participent en tant qu'invités au déjeuner familial ou restaurant Bertinorese auquel correspond l'enveloppe.

 

Pourquoi cette attention à l'étranger? Comme les médias n'existaient pas à l'époque comme nous les connaissons aujourd'hui, le pèlerin représentait une occasion extraordinaire pour la communication de savoir ce qui se passait dans le reste du monde.

Colonna delle Anelle di Bertinoro

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

© 2017 by INN Itinere

INN Itinere

Italy

innitinere@gmail.com

  • facebook
  • Twitter